Les saucisson halal sont celles qui sont préparées conformément à la loi alimentaire islamique. Dans l'Islam, le terme halal, ou «légal», décrit toute action religieusement permise, mais il se réfère souvent spécifiquement à la nourriture. Pour être halal, une saucisson ne doit pas contenir de viandes interdites. La teneur en viande doit également provenir d'animaux abattus selon la tradition islamique.
La loi alimentaire islamique fait partie d'un corps plus large de lois islamiques appelé charia. Cet ensemble de lois divise les actions en choses qui sont halal et en choses qui sont interdites ou «interdites». Dans le cas de la nourriture, la loi alimentaire islamique interdit les substances intoxicantes ainsi que les aliments considérés comme impurs. Certains de ces aliments sont des ingrédients de saucisse courants, ce qui signifie que la plupart des saucisses ne sont pas halal à moins qu'elles ne soient spécifiquement destinées à l'être.
Les saucissons halal contiennent généralement de l'agneau, du bœuf ou du poulet. La loi alimentaire islamique interdit strictement la consommation de porc et de produits à base de porc, qui sont l'ingrédient principal de nombreuses saucissons. En plus du porc haché comme garniture de saucisse, les intestins de porc sont également parfois utilisés comme boyaux de saucisse. Aucun de ces éléments n'est acceptable pour les musulmans pratiquants. Le risque de contamination signifie que les ssaucissons et saucisses halal ne sont généralement pas préparées dans des installations qui préparent également des produits à base de porc.
En plus du porc, la loi islamique interdit également les aliments à base de sang, qui est un ingrédient de certains types de saucisses. Les pratiques d'abattage islamiques traditionnelles, appelées dhabiha, sont conçues pour vider complètement la carcasse de son sang avant de la dépecer. La viande dans les saucisses halal provient d'animaux abattus selon cette pratique.